Présentation de son projet « Être présents, portraits d’ancêtres » par la photographe Mai DUONG le 18/9/2020 à Nogent-sur-Marne (94)

Rencontre avec la photographe d’origine vietnamienne Mai DUONG le vendredi 18 septembre 2020 de 16h30 à 17h30 à Nogent-sur-Marne (94). https://www.fondationdesartistes.fr/evenement/evenement-mna/rencontre-avec-mai-duong-photographe/

Extrait :  » Après une première exposition de portraits, affichés sur un ruban de 50 mètres dans la ville de Saint Denis, à Neuilly sur Marne, Mai Duong réalise une deuxième installation, « Du cri à la dignité », projet original sur commande de la ville.  es portraits affichés sur les murs de la ville en cinq sites différents, elle fait dialoguer ses photos avec l’espace urbain et propose une poésie en images qui s’adresse directement aux passants, aux habitant …« C’est un récit sur la ville, pour la connaître, pour afficher ses valeurs de solidarité et partager son histoire. »

Le vendredi 18 septembre, elle viendra à la Maison nationales des artistes pour parler de sa démarche artistique et parler d’un projet Être présents, portraits d’ancêtres : il s’agit d’une installation urbaine pour restituer à la ville de Nogent-sur-Marne la dimension publique et sociale de l’image des ancêtres, patrimoine de culture et d’identité perdu. Des portraits de la vieillesse assumée et authentique, qui adressent au futur une demande de dignité, d’espérance et de défense de la vie. Ensuite, elle reviendra et prendra la photo de résidents qui souhaitent participer à ce projet dans le Parc de la Fondation des Artistes.

Né à Limoges d’une mère d’origine espagnol et d’un père vietnamien, elle débute l’art du portrait photographique dès l’âge de 10 ans.  À 23 ans elle devient portraitiste pour le magazine Cinématographe. Après des études de
mathématiques à l’université de Paris VII, elle devient photographe. Elle porte un regard aigu sur les êtres et les choses, dans une incessante recherche de leur identité profonde, faisant la synthèse entre l’abstraction mathématique et de lointaines traditions animistes. (Claude Postel, Connaissance des Arts janvier 2014).

Expositions (sélection) :  Exposition de groupe «Women travellers», reconstitution d’album  de famille, galerie Staley Wise, New York (2001) , « Portraits d’enfants dans une école visant à  la réinsertion des enfants  et jeunes des rues à  Ho Chi Minh Ville, Vietnam (2005), Mois de la photo, Paris, « Le voyage des femmes, le trouble des hommes », « Journal intime ». 2007 Exposition de groupe « Livre d’artiste », La Galerie, Genève (2006) . Exposition  de groupe « Le nu »,  espace Kobler, Genève (2013) « 

Lieu de la rencontre :

La Maison nationale des artistes

14, rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne

Accès

RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210 – Arrêt Sous-Préfecture

RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance

Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210 – Arrêt Sous-Préfecture

Plus d’informations sur Mai DUONG plus tard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.