Histoire des citoyens d'origine vietnamienne en France

Né sous Z

Né sous Z
Émission du 21/01/2014
Né sous Z
Robert, arraché à sa mère vietnamienne pour être placé dans une institution en France dans les années 50, tente de retrouver sa trace dans son pays d’origine.
Extrait
11m15s
Diffusion : 21/01 à 23h50
 
Résumé
Au milieu des années 1950, la France est chassée d’Indochine. C’est le début de la fin de son empire outre-mer. C’est aussi une défaite implacable qui entraîne le départ des Français et des réfugiés, parmi eux, 4 500 enfants métis, devenant des orphelins français. Robert est l’un d’eux. Comme ces enfants, oubliés de leurs pères, militaires français qui ne les avaient pas reconnus, il a été arraché à sa mère vietnamienne pour être confié à une institution en France. Plus de cinquante ans après, il décide de remonter le fil du temps pour comprendre, et de retourner sur ses traces jusqu’au Viêt-Nam. L’histoire de Robert n’est pas seulement celle d’un abandon familial, c’est le drame de la guerre. La guerre d’Indochine qui a déterminé son destin. Sa quête sera le fil conducteur grâce auquel le film racontera cet épisode trop peu connu de l’histoire française : la perte de l’Indochine.
Documentaire. Réalisé par Frédérique Pollet-Rouyer.
Scénario de Frédérique Pollet-Rouyer.
Produit par INA. Avec la participation de France Télévisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.