Actualité & HistoireEvénementsLangue & littératurePersonnalitésPhilosophie & Spiritualité

LÊ THÀNH KHÔI

Lê Thành Khôi, est né à Hanoi (Vietnam) dans une famille de lettrés de tradition bouddhique et confucéenne en 1923. Son père, Lê Thành Ý, est enseignant, notamment au Lycée français Albert Sarraut à Hanoi. Il est l’aîné d’une fratrie de trois garçons. Sa mère Phạm Thị Nghĩa, est également l’une des premières femmes institutrices au Vietnam.

Pendant sa jeunesse, Lê Thành Khôi se réfugie dans la lecture et l’écriture poétique. Ses premiers recueils datent des années 1940 (l’Offrande des Tubéreuses publié en 1942). Il s’inscrit à la faculté de Droit de Hanoi. Ses études sont alors interrompues en 1945, avec la période des tensions brutales dûes à l’irruption de l’Occident colonisateur et des réactions des puissances asiatiques.

Ses parents ont l’opportunité de l’envoyer en France poursuivre ses études en 1947. Inscrit à la Faculté de Droit et de Sciences économiques de Paris, il obtient en 1949 son doctorat d’économie avec une thèse sur le Japon. Il passe alors sa licence de lettres et deux diplômes (vietnamien et chinois) de l’Ecole des Langues Orientales, puis un diplôme de l’Académie de Droit International de La Haye (1950). Il collabore à différentes revues générales et littéraires, ainsi qu’à l’Histoire Universelle pour l’Encyclopédie de La Pléîade (sous la direction de Raymond Queneau). Assistant à la Faculté de Droit et des Sciences chargé de cours à l’Université de Caen, puis de Nanterre, il entre, en 1960, à l’Institut d’Etude du Développement Economique et Social comme chercheur et secrétaire général de la revue Tiers-Monde. Il y devient maître, puis directeur de recherche, et chargé de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il publie ses premiers livres : Le Viêt Nam, histoire et civilisation (Minuit, 1955) et deux Que sais-je ? : L’Economie de l’Asie du Sud-Est (1958) et Histoire de l’Asie du Sud-Est (1959).

En 1963, il commence une carrière internationale comme consultant de l’UNESCO, du Bureau International du Travail (BIT) à Genève, de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, de l’Université des Nations-Unies (à Tokyo), du Programme des Nations-Unies pour le développement. Missions et recherches fournissent les matériaux pour un doctorat en lettres et Sciences humaines, en 1968 : thèse principale : analyse économique de l’enseignement considéré comme une industrie (publiée par les Ed. de Minuit sous le titre : L’Industrie de l’enseignement) ; thèse complémentaire : la planification de l’éducation.

En 1971, Lê Thành Khôi est élu professeur associé, puis professeur titulaire à l’Université-Paris V – René-Descartes. Il enseigne l’éducation comparée ainsi que l’éducation et le développement économique et social. Il continue ses missions internationales. Quand il prend sa retraite en 1992, il devient professeur émérite de l’Université-Paris V – René-Descartes et président de l’association HORIZONS DU MONDE.

Il est proclamé ‘‘International Man in Education for the year 1993’’ par  l’American Biographical Institute.

Au total il aura été en mission, comme consultant ou professeur invité, dans quarante et un pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique, il aura participé à de nombreux colloques et congrès internationaux, rédigé de nombreux articles, et publié vingt-deux livres seul (et vingt en collaboration), entre autres : L’Education comparée (1981), Histoire du Viet Nam des origines à 1858 (1982), L’Education : Cultures et Société (1991), Culture, créativité et développement   (1992),  Education   et   Civilisation I :   Sociétés  d’hier  (1995) ; Genèse du monde contemporain (2001), Aigrettes sur la rizière – chants et poèmes classiques du Viêt Nam (1995), Un désir de beauté (2000), Voyage dans les cultures du Viêt Nam (2001). Quelques pas au sud des nuages, etc …

Lê Thành Khôi a été récompensé par de nombreuses distinctions en France et à l’étranger, dont celles de :

  • Chevalier des Arts et des Lettres
  • Prix de la Francophonie (2003)
  • Prix Phan Châu Trinh (2012)

Parmi les interviews marquantes de son parcours de chercheur-enseignant-écrivain, celui qu’il a accordé à Jean-François Sabouret (Directeur de section Asie-Afrique au C.N.R.S.) est spécialement significatif. (Cf. Entretien avec Jean-François Sabouret, 2008). Lien : https://videotheque.cnrs.fr/doc=4392

 

 

En 2015, Lê Thành Khôi et sa femme Thâm Thi Hông Anh ont fait une donation d’œuvres d’art de leur Collection au Musée d’Ethnographie du Vietnam à Hanoi. Cf. Discours d’inauguration de la Donation au Musée d’Ethnographie ci-dessous :

 

Pour plus d’informations, il est possible de se renseigner sur le site Internet de Lê Thành Khôi (en cours de création) et celui de la B.n.F. (Responsable du secteur Asie : Nguyên Giang Huong).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.