Du 05/10 au 08/10/2022 de 9h15 à 12h30 à Paris, colloque international  « France-Vietnam une histoire de l’anthropologie »

Ce colloque est  organisé par Michel Espagne, EUR Translitteræ/ENS, Nguyen Giang-Huong, BnF/Item, et Nguyen Ba Cuong, Université Nationale d’Éducation de Hanoi, avec le soutien de l’IEA de Paris.

« C’est un fait exceptionnel qui marquera 10 ans de partenariat entre l’ENS ( Ecole normale supérieure ) de Paris  et l’Université de l’Education nationale de Hanoi avec la participation du secteur vietnamien de la BnF( Bibliothèque nationale de France ). J’espère vivement vous accueillir pour être témoin de cet événement de haute qualité scientifique et de grande valeur symbolique pour l’histoire commune entre la France et le Vietnam  

Le colloque se passe dans deux endroits emblématiques de Paris : l’hôtel Lauzun (site ayant accueilli d’illustres écrivains français comme Beaudelaire, Théophile Gauthier et qui abrite aujourd’hui l’Institut d’études avancées) situé sur l’île Saint-Louis pour les 5, 6, 7 octobre et à l’ENS rue d’Ulm (salle Dussane) pour le 8 octobre.  

Avec la participation de chercheurs français, des chercheurs vietnamiens viendront du Vietnam pour vous présenter les études les plus récentes réalisées dans le pays, d’autres seront en visio-conférence depuis l’Université de l’Education de Hanoi. »

 NGUYEN Giang Huong
Chargée de Collections en Langues et Littératures d’Asie du Sud-Est
Bibliothèque Nationale de France

Il se déroulera du mercredi 05 octobre au samedi 08 octobre 2022, de 9h15 à 12h30 aux adresses suivantes :

5-6-7 octobre : IEA ( Institut d’études avancées) de Paris
17 quai d’Anjou, 75004 Paris   Tel : +33(0)1 56 81 00 52

Métro : Sully-Morland ou Pont-Marie (ligne 7), Saint-Paul (ligne 1)  Bus: 67, 86


8 octobre : Ecole normale supérieure de Paris-PSL
Salle Dussane, RdC gauche
45 rue d’Ulm, 75005 PARIS

Accès en RER (RER Luxembourg) ou en bus (bus 38, 21, 27, 89 ou 84)

Entrée libre sur inscription obligatoire, voir le programme et le formulaire d’inscription sur le site de l’IEA : https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/france-vietnam-une-histoire-de-l-anthropologie

Cet événement est annoncé également sur les sites :

 

Giang-Huong Nguyen est chargée de collections en Langues et Littératures d’Asie du Sud-Est, à la BnF. Chercheuse associée à l’ITEM ( Institut des textes et manuscrits modernes ), elle dirige le groupe « Manuscrits littéraires vietnamiens » et collabore avec l’ENS pour le projet Transferts culturels franco-vietnamiens.

https://experts.bnf.fr/page_personnelle/giang-huong-nguyen

https://bnf.hypotheses.org/1359

http://www.item.ens.fr/nguyen/

Son carnet de recherche : https://vietlitfr.hypotheses.org/

Autre publication récente relative à NGUYEN Giang Huong sur le site internet du MCFV : https://www.mcfv.eu/le-28-02-2022-a-luniversite-bordeaux-montaigne-ou-en-ligne-conference-de-la-litterature-a-la-culture-echanges-franco-vietnamiens-animee-par-giang-huong-nguyen/

 

L’IEA à l’hôtel Lauzun : https://www.paris-iea.fr/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.