Un très agréable moment avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, invité du MCFV le 27 juillet 2016

Lors de sa venue à Paris cet été, l’astrophysicien de renommée internationale Trinh Xuan Thuan a gentiment accepté l’invitation du MCFV de venir nous parler sur le thème « Science et Bouddhisme ».

Il a écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet notamment en collaboration avec le moine bouddhiste et biologiste Matthieu Ricard.

L’assemblée de 80 invités a rempli le restaurant « Elysée Bonheur » rue de Berri 75016 pour assister à cette merveilleuse rencontre qui a captivé l’attention de toute l’audience.

Trinh Xuan Thuan a réussi en une petite demi-heure le tour de force de nous donner la « substantifique moelle  » de son propos entre les rapports entre la science et le Bouddhisme à travers les concepts d’interdépendance, vacuité et impermanence. C’est dire la maîtrise de son sujet!!!

Les questions ont été nombreuses mais il a fallu suspendre cette passionnante discussion pour passer à table.

Il a terminé par une séance de dédicace pour les chanceux qui avaient amené un de ses ouvrages.

Le MCFV le remercie chaleureusement de sa présence et de son soutien aux journées culturelles du MCFV.

***************************************

Plus d’information :

Site internet officiel de Trinh Xuan Thuan : http://www.trinhxuanthuan.fr/

Article ‘Science et bouddhisme : à la croisée des chemins par Trinh Xuan Thuan publié dans http://www.buddhaline.net/Science-et-bouddhisme-a-la-croisee

Bibliographie:

Récompenses:

  • Prix Kalinga 2009 de l’Unesco « destiné à récompenser une personne qui aura non seulement contribué de façon exceptionnelle à la recherche scientifique, mais également su allier à des qualités de scientifique hors pair, une importante action visant à mettre la science à la portée du grand public, grâce à des écrits rédigés dans un langage compréhensible par tous et grâce aux moyens audiovisuels. »
  • Grand Prix Moron 2007 de l’Académie française attribué à « l’auteur français d’un ouvrage ou d’une œuvre favorisant une nouvelle éthique » pour Les Voies de la Lumière.
  • Grand Prix mondial Cino Del Duca en 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *