TRUONG Olivier Quang-Tri, Directeur Culture & Bienveillance (Chief Culture Officer) du groupe international Geopost

Biographie mise à jour (septembre 2018)

Depuis 20 ans, successivement consultant, manager opérationnel de start-ups, Olivier Truong a occupé plusieurs postes à responsabilité opérationnelle et fonctionnelle dans une grande entreprise de services. Il est aujourd’hui Chief Culture Officer d’un groupe international dans la logistique.

Diplômé de l’ESCP, titulaire d’un master à HEC et à l’INSEAD, Olivier Truong est docteur en sciences de gestion de l’université Panthéon-Sorbonne. Il a participé au programme de management public de la Harvard Kennedy School of Government. Il enseigne la conduite du changement et les transformations organisationnelles à l’ESCP comme maître de conférences et est membre de la chaire du changement à l’ESSEC.

Il est l’auteur de deux ouvrages sur le management et la bienveillance en entreprise. Engagé dans les débats citoyens et le bénévolat associatif, il a créé l’association Phénix qui accompagne des jeunes issus de milieux défavorisés pour aider à leur intégration professionnelle.

**************************************************************************************

Version complémentaire de la biographie d’Olivier Truong (septembre 2014)

TRUONG Olivier Quang-Tri, Directeur à la Banque Postale

Né en 1973 à Clamart, Olivier Quang-Tri a 40 ans. Olivier est diplômé de l’ESCP, d’un Master à l’INSEAD et à ’HEC. Il est docteur de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec une thèse portant sur l’entrepreneuriat des français d’origine vietnamienne.  Il débute sa carrière en 1997 comme consultant au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers.

En 2000, il intègre le groupe Vivendi dans sa filiale d’incubation en tant que chargé de Clientèle, puis responsable commercial dans plusieurs start-ups de la relation client (e-mail marketing et géo-marketing). En 2004, il poursuit dans le conseil en marketing et en distribution commerciale.

En 2007, il intègre la direction de l’optimisation des coûts du groupe La Poste comme expert, puis devient Directeur Marketing du Centre de Services Partagés. Il rejoint la Banque Postale en tant qu’opérationnel comme Directeur des Ventes en 2010, puis comme Directeur de la distribution réseau en 2013.

Olivier Truong est par ailleurs engagé dans les débats citoyens. En 2004, il créé l’association Phénix pour l’égalité des chances qui accompagne des jeunes issus de milieux défavorisés pour aider à leur intégration professionnelle. A ce titre, il est nommé administrateur de l’Agence pour la Cohésion Sociale (L’Acsé) en 2006. En 2013, Il participe au programme de management public à la Harvard Kennedy School of Government.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.