Samedi 6 juin 2015, 14h30-15h30, présence de Marcelino TRUONG aux rencontres de l’IHEDN, Paris 7e : « La guerre en BD »

Présence de Marcelino TRUONG, auteur d’ « Une si jolie petite guerre », éditions Denoël Graphic de 14 h 30 à 15 h 30 aux Rencontres IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), samedi 6 juin 2015, Amphithéâtre Gladiator.

IHEDN – École militaire, 1 place Joffre, PARIS 75007

Métro École militaire (L8), Bus station École militaire (L28, 80, 82, 92)

http://www.mcfv.eu/marcellino-truong-peintre-et-dessinateur-bd/

http://saviet.fr/truong-marcelinobandes-dessinees/

http://marcelinotruong.com/

Lors des rencontres IHEDN, différents débats se dérouleront autour de 4 espaces, avec 12 tables rondes autour du thème de la Défense, de 10 h à 17 h.
Marcelino TRUONG sera présent, de 14h30 à 15h30 pour la table ronde « LE SPECTACLE DE LA FORCE : Bulles et bullets : la guerre en BD », dans l’amphithéâtre Gladiator.


Penser la défense, c’est enfin anticiper la violence à venir. Pourtant, si les hommes font l’histoire, ils ne savent pas l’histoire qu’ils font, ainsi que l’écrivait Marx. Trouver une issue à ce paradoxe par les voies de la raison est impossible puisqu’il est à la fois nécessaire d’imaginer la guerre de demain pour être en mesure de la prévenir, alors que les conflits surviennent toujours là où on ne les « a jamais imaginés et souvent pour des raisons qui n’ont pas été anticipées » (D. Kagan). Se projeter dans l’avenir impose par conséquent l’usage d’un nouveau jeu de clés où l’imagination a autant, si ce n’est plus, de place que la froide intelligence. Penser la défense, c’est donc aussi donner la parole aux créateurs qui, avec leurs stylos, leurs caméras et leurs ordinateurs, inventent le monde de demain.

http://www.ihedn.fr/?q=content/rencontres-ihedn-6-juin-2015

Programme : DEPLIANT06062015#

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *