Parution Juin 2020 de « Retrouver ses ancêtres au Viêt Nam » guide de généalogie de Alain Chevillon et Janine Nguyễn Ngọc Vân

Résumé :

En généalogie il n’est plus rare de faire des recherches sur une branche venue des antipodes ou y ayant vécu. Le nom de famille Nguyen, qui a perdu tous ses accents initiaux, arrive désormais au 70ème rang en France par la fréquence. Et de nombreuses familles ont des ancêtres partis de France vers le Viêt Nam aux XIXe ou XXe siècles. Ce guide précise les fonds d’archives qui peuvent vous être accessibles et tout ce qu’il est possible de retrouver déjà depuis la France.


Pour plus d’informations sur le livre et les auteurs :

Auprès de l’éditeur :

https://www.archivesetculture.org/product-page/retrouver-ses-anc%C3%AAtres-au-vi%C3%AAt-nam

Sur la boutique Geneanet :

https://www.geneanet.org/boutique/index.php?id_product=15465&controller=product

Avis de l’un de nos lecteurs :


Présentation: Très belle imbrication de texte et d’images, de rappels. 
Une approche pédagogique de grande qualité renseignant le néophyte sur l’organisation sociale du Viêt Nam gérée par le code Gia Long puis les changements imposés par la France pendant la période de colonisation: l’utilisation systématique du quốc ngữ; recensement, code civil,  état civil…
La deuxième partie traite de façon professionnelle de la recherche généalogique au Viêt Nam: méthodologie, sources documentaires, contacts utiles, étude de cas… Un vrai travail d’experts. Ces informations sont précieuses pour qui veut se lancer dans la recherche de ses origines vietnamiennes. 

Participation à un événement récent :

Les auteurs ont présenté leur livre à l’exposition d’œuvres d’artistes d’origine vietnamienne organisée par les associations Aurore et le MCFV.

Article en ligne https://wp.me/p5pQgJ-42H ou https://www.mcfv.eu/exposition-doeuvres-de-16-artistes-dorigine-vietnamienne-du-3-10-vernissage-avec-chants-et-arts-martiaux-au-9-10-2020-arcueil-94-organisee-par-aurore-et-le-mcfv-catalogue-en-lig/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.