PARUTION DE L’OUVRAGE « La littérature vietnamienne francophone (1913-1986 ) de GIANG-HUONG NGUYEN

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution des résultats de recherches de Giang-Huong Nguyen, dans le cadre de sa thèse soutenue à l’Université PARIS-Nanterre. Elles font l’objet de son ouvrage « La Littérature vietnamienne francophone (1913-1986) » qui interroge la question de l’identité vietnamienne et celle de l’interculturalité à travers les romans écrits en français des auteurs vietnamiens. Voici le résumé succinct présenté par l’auteure elle-même :

 

En important son système de pensée et ses valeurs au Vietnam par le biais de la colonisation, la France provoque un bouleversement profond de l’espace culturel vietnamien, à commencer par la langue.

Certains écrivains vietnamiens choisissent le français pour exprimer les questions identitaires qui résultent du métissage culturel, de leur situation paradoxale de colonisés et simultanément de médiateurs francophiles. Leur œuvre illustre une confrontation au phénomène de l’altérité dans la société vietnamienne coloniale et post-coloniale.

L’ouvrage propose une analyse des figures discursives de l’auteur dans douze romans représentatifs de l’ensemble de la production romanesque de langue française de 1913 à 1986 au Vietnam.

Cet ouvrage a bénéficié de la relecture éclairée et des commentaires de l’écrivaine Anna Moï.

Il est paru aux Éditions Garnier (série Classiques Garnier, collection « Bibliothèques francophones ») et peut être obtenu sur bon de commande.

 

Plus d’informations sur Giang-Huong NGUYEN :

Giang-Huong est chargée de Collections en Langue et Littératures d’Asie du Sud-Est au département Littérature et Art de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

Elle organise aussi, par ailleurs, le séminaire France-Vietnam : un portail entre deux cultures. Ce séminaire est consacré aux recherches récentes sur les échanges culturels entre la France et le Vietnam.

 

Lien utile : https://vietlitfr.hypotheses.org

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.