Nuit du dimanche 14 juin au lundi 15 juin 2015 à 00h15, sur France2, diffusion du court métrage de Marie-Christine COURTÈS retraçant les séquelles de la guerre d’Indochine

Après avoir participé à différents festivals, dont celui de l’Urban films festival, le court métrage de Marie-Christine COURTÈS, « sous tes doigts », est diffusé dans la nuit de dimanche 14 juin 2015 au lundi 15 juin 2015, à 00h15.

Ce film d’animation de Marie Christine COURTES a reçu trois prix au Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès : le Prix Radio Télévision Suisse du meilleur film francophone, le Prix du public et le prix Jury junior. Par ailleurs, le film a été retenu pour concourir à la 13e édition du Prix uniFrance films du meilleur court-métrage.

Résumé : Le jour de la crémation de sa grand-mère, Émilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques (un colon français), la naissance de Linh (sa mère) et le départ tragique vers la France en 1956. Elle revit, en compagnie de Linh, l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade, l’exploitation des femmes indochinoises par les maraichers du Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colère et rituels traditionnels, Émilie apprend à accepter cet héritage…

 

Dans ce court métrage de 12 minutes est notamment évoqué le Camp d’Accueil des Français d’Indochine (CAFI) deSainte-Livrade-sur-Lot (http://www.rapatries-vietnam.org/cafi-histoire.php) à propos duquel Marie Christine Courtès a déjà réalisé un film documentaire ‘Le Camp des Oubliés’.

Il sera aussi possible de voir le court métrage ‘Sous tes doigts’ pour les festivités du CAFI en présence de Marie Christine Courtès lors d’une table ronde prévue pour le 15 août 2015 sur  » la transmission non-dite aux enfants de la 3ème génération » vers 15 h (à Sainte-Livrade-sur-Lot, je suppose, comme chaque année). Pas d’autre précision à ce jour.

Par ailleurs, MC Courtès est aussi la réalisatrice d’un film documentaire en rapport avec une autre période de l’histoire du Vietnam, ‘Mille jours à Saigon’ sur la réalisation par Marcelino Truong de son roman graphique ‘Une si jolie petite guerre : Saigon 1961-63’.

Plus d’informations sur la cinéaste-documentariste Marie-Christine Courtès et sur la réalisation du film d’animation ‘Sous tes doigts’:

http://filmsenbretagne.org/sous-tes-doigts-la-grace-et-le-succes-a-portee-de-main/

http://www.apc2a.fr/trois-prix-pour-sous-tes-doigts-de-marie-christine-courtes-coproduit-par-novanima-au-festival-international-de-cinema-danimation-de-meknes/

http://www.mcfv.eu/dimanche-7-juin-2015-a-16h-court-metrage-retracant-les-sequelles-de-la-guerre-dindochine-au-travers-des-yeux-dune-eurasienne-paris-20e/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *