Mercredi 17 mai 2017 de 16h à18h, conférence ‘Les valeurs culturelles et morales catholiques : mariage et famille au Vietnam d’aujourd’hui’, ENS (45 rue d’Ulm, Paris 5e)

Durant le mois de mai 2017, le Labex TransferS accueille Do Thi Ngoc Anh (http://www.transfers.ens.fr/do-thi-ngoc-anh), maître de conférences de philosophie à l’Université nationale du Vietnam de Hanoi.

Ce séjour se fera en parallèle de celui de Nguyen Ba Cuong, professeur de philosophie à la Hanoi National University of Education (Vietnam).

La conférence aura lieu en vietnamien en présence d’un traducteur.

Les questions pourront être posées en français.

Mercredi 17 mai 2017 – 16h-18h
salle Weil, Ecole Normale Supérieure (ENS), 45 rue dUlm, Paris 5e

‘Les valeurs culturelles et morales catholiques : mariage et famille au Vietnam d’aujourd’hui’

Conférence de Do Thi Ngoc Anh

Il y a un rapport dialectique entre religion et culture. On ne peut pas parler de religion sans tenir compte de son rôle dans la vie sociale et culturelle. Les valeurs qui fondent la morale chrétienne catholique proviennent de l’Écriture sainte, de la catéchèse et des canons de l’Église, vécus et rencontrés chez les croyants dans des réalités et situations concrètes depuis l’arrivée des premiers évangélistes au Vietnam vers le XVIIe siècle.

La religion catholique depuis son arrivée au Vietnam, s’insère, contre vents et marées, dans une société de religions multiples et de culture nationale, et l’on constate que les valeurs catholiques sont bien accueillies dans la société moderne d’aujourd’hui.

Cette étude a pour objet les valeurs concernées, et quelques problèmes rencontrés, par le mariage et la famille catholique au Vietnam d’aujourd’hui.

Mots-clés : valeur, culture, morale, mariage et famille, Catholique

***********************

Plus d’informations :

Programme des conférences de mai 2017 du Labex TransferS :

http://www.mcfv.eu/seminaire-transferts-culturels-franco-vietnamiens-ens-rue-dulm-mai-2017/

Labex TransferS = Laboratoires d’Excellence TransferS

Extrait de http://www.transfers.ens.fr/-presentation- :

Initiés en 2010, les Laboratoires d’Excellence ont pour objectif de doter de moyens significatifs des unités de recherche à visibilité internationale. Dans ce cadre, TransferS rassemble autour de la question des transferts culturels, l’ensemble des laboratoires de Sciences Humaines et Sociales de l’École normale supérieure, ses bibliothèques littéraires et deux unités du Collège de France. Pleinement intégré dans la vie de l’École normale supérieure, TransferS est implanté dans les locaux de la rue d’Ulm.

Plan d’accès :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *