Les tirailleurs et travailleurs indochinois : conférence par Loan VO DUY dimanche 11 décembre 2016 à 16h30 organisée par l’AFAPS à Antony (92) – Entrée libre

By | décembre 8, 2016

Conférence de et animée par LOAN VO DUY

Organisée  par l’AFAPS  (Amicale franco-asiatique Paris-sud)

Salle François Molé

1 place du Marché  (ou place du Théâtre Firmin Gémier, d’après l’affiche),

Antony (92)

 (Entrée libre)

**************

Voici le texte et l’affiche communiqués par Loan VO DUY :

PRESENTATION DE LA CONFERENCE

« Les Tirailleurs et Travailleurs Indochinois

Du Tonkin à la Camargue, sur les traces des grands oubliés de l’histoire coloniale »

Dans la mémoire collective, les tirailleurs indochinois (Linh Tâp) étaient connus comme des auxiliaires paisibles, trop frêles pour faire partie des unités combattantes. Or, beaucoup d’entre eux avaient mêlés leur sang et leurs ossements avec ceux des Français, dans les terres de tous les champs de bataille où la France avait saigné depuis un siècle.

Lors des deux grands conflits mondiaux, pour remplacer les ouvriers et paysans français partis au front, des misérables paysans de l’Indochine profonde avaient été réquisitionnés (les Công Binh) pour venir travailler dans les usines d’armement et les champs de culture de la Métropole. Pour avoir contribué à l’effort de guerre de la Mère Patrie dans des conditions inhumaines, beaucoup y avaient laissé leur vie.

Aujourd’hui, rares sont les commémorations où l’on parle de la participation de ces coloniaux, rares sont ceux qui savent que les Công Binh étaient à l’origine de la culture du riz en Camargue. Des historiens, malheureusement encore trop rares, commencent à s’intéresser à ce pan de l’Histoire de France en faisant des recherches dans les archives militaires et en effectuant des enquêtes auprès des derniers survivants.

Cette conférence, basée sur le remarquable travail de ces historiens va permettre de mieux faire connaître ces grands oubliés de l’histoire commune de la France et du VietNam.

Conférence animée par LOAN VO DUY

Organisée  par l’AFAPS

Le Dimanche 11 décembre 2016 à 16h30

Salle François Molé

1 place du Marché, Antony

(Entrée libre)

————————————-

Ce texte de présentation est téléchargeable ici :  presentation-de-la-conference-par-loan-vo-duy-antony-11-12-2016-organisation-afaps

Plus d’informations :

Sur l’AFAPS  (Amicale franco-asiatique Paris-sud)

http://www.ville-antony.fr/annuaire-des-associations?id_acteur=1771

Descriptif

Développer les activités culturelles (cours de langue vietnamienne pour enfants et adultes ; conférences – débats). Nouer des relations amicales (soirées, sorties, galas). Promouvoir l’entraide sociale et les actions humanitaires.

Coordonnées  65, rue des Marguerites 92160 Antony  Tél : 01.43.50.28.86  Email : afaps92@gmail.com

 

Interlocuteur Pham Paul Président  Tél : 01.43.50.28.86  Email : pvcpham@hotmail.com

captureafficheconf-antonytindochinois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *