Le pragmatique Centre Franco-Vietnamien de Formation à la Gestion

By | avril 29, 2015

Au Vietnam, les expats ont le choix d’étudier à Hanoi ou à Ho Chi Minh Ville dans la même école : le Centre Franco-Vietnamien de formation à la Gestion (CFVG). Avec un MBA reconnu à l’international et des conditions de vie privilégiées pour les étudiants étrangers, le CFVG et le Vietnam  représentent un choix de qualité pour une année d’échange.

Un MBA reconnu à l’international

Le programme offert par le CFVG est accrédité EPAS et rassemble des professeurs français provenants d’écoles de commerce et universités renommées, mais aussi des intervenants vietnamiens. Le gros avantage pour les étudiants qui désirent venir au CFVG est que ce MBA équivaut à un double-diplôme avec mémoire à soutenir sur place en juillet. Cependant, vous pouvez aussi choisir de partir en échange simple. Dans tous les cas, votre année commencera en octobre et s’achèvera mi-juillet.

Concernant les cours, ils sont plutôt généralistes et demandent plus ou moins de travail d’une matière à l’autre, tout simplement parce que certains professeurs privilégient les travaux en groupe ou les études de cas alors que d’autres préfèrent l’examen final sur papier. Pour l’anecdote, quand nous sommes venus à Ho Chi Minh, les expats révisaient pour leur examen de finance qui semblait assez corsé. Pour cette matière, ils ont un seul examen qui se déroule pendant leur semaine de partiels. Bon à savoir ceci dit : il existe des rattrapages plus tard dans l’année si besoin est !

La possibilité d’étudier et de travailler au Vietnam

Les expats se retrouvent en cours avec des Vietnamiens souvent un peu plus âgé qu’eux (autour de la trentaine). Ces derniers représentent la grande majorité des effectifs. C’est alors l’opportunité pour eux d’en savoir plus sur la vie professionnelle au Vietnam et de se tisser un réseau professionnel. C’est en allant à des galas ou réunions d’expatriés qu’ils peuvent ainsi proposer leur candidature à plusieurs entreprises. C’est de cette manière que Loic et Christophe, étudiants de l’EM, ont trouvé leur stage, respectivement en marketing chez Danone et en tant que Business Analyst pour une entreprise d’informatique franco-vietnamienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *