Jeudi 4 octobre 2018 à 17h, documentaire sur l’implantation de complexes touristiques au Vietnam, dans le cadre du Cycle de Cinéma Vietnamien, suivi d’un débat avec le responsable du Ciné-club YDA, partenaire avec l’Inalco et l’Université Paris Diderot (Paris 13e)

Le problème de l’accaparement des terres est récurrent et massif au Vietnam où la question foncière mène à tous les abus et aboutit à des multiples réponses et réactions de la part des victimes.

Source : https://blogs.mediapart.fr/nhat-vo-tran/blog/250918/cycle-de-cinema-vietnamien-qui-appartient-la-terre-4-octobre-2018-0  (Mediapart)

L’Inalco et l’Université Paris Diderot, en partenariat avec le ciné-club Yda, vous invitent à la première de leur Cycle de cinéma vietnamien

À qui appartient la terre ?

(Đất đai thuộc về ai ?)

Documentaire vietnamien de Lê Đoàn Hồng, Ateliers Varan, 2009, 54 mn, vostf.

L’Etat vietnamien décide de moderniser et d’implanter de vastes complexes touristiques sur toute la zone côtière de la région agricole du Quảng Nam, obligeant les paysans à quitter leurs terres. Le film relate les réactions des habitants, dont la plupart ont participé à la lutte pour l’Indépendance du Việt Nam.

La projection sera suivie d’un débat avec Trần Hải Hạc, responsable du ciné-club YDA

Jeudi 4 octobre 2018 de 17h à 19h

INALCO, Amphi 4

Contacts : huy-linh.dao@inalco.fr

emmanuel.poisson@univ-paris- diderot-fr

Ciné_club_4 octobrel_VN __

Pour plus d’informations sur cette projection :

Yda : https://www.facebook.com/pages/YDA/1530764113840508

https://indomemoires.hypotheses.org/

https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=A_vTLrVIV8s

Accès :

http://www.inalco.fr/institut/presentation-politique-institut/implantations-geographiques/pole-langues-civilisations

Pôle des langues et civilisations – Amphi 4 – 65 rue des grands moulins 75013 Paris

Métro : station bibliothèque François Mitterrand (Ligne 14)

RER C : station bibliothèque François Mitterrand

Bus : stations Olympiades (Ligne 83) / Bibliothèque François Mitterrand (Ligne 89) / Patay-Tolbiac (Lignes 27, 62, 64, 132, N31)

Tramway : station Avenue de France (Ligne T3a)

YDA A LA RECHERCHE DE… :

A la suite de la fermeture du cinéma mais également du centre culturel La Clef, qui nous a accueillis durant 9 ans, le ciné-club Yda est à la recherche d’un autre lieu où il pourrait poursuivre son activité associative.

Nous prospectons actuellement dans deux directions :

–          Une salle de cinéma municipale ou un centre culturel disposant d’une salle de projection de 100 places environ et pratiquant un tarif de location associatif. Un tel lieu devrait évidemment être compatible avec l’indépendance du ciné-club quant au choix des films et des débats.

–          Un cinéma commercial ou Art et essai proposant une salle d’environ 100 places et pratiquant un tarif de location raisonnable. Cette option nécessiterait que le ciné-club obtienne par ailleurs un soutien financier qui peut prendre différentes modalités et que nous estimons de l’ordre de 1500 euros pour six projections-débats par an.

Dans la prospection de ces deux options, le ciné-club Yda compte sur votre aide amicale. Nous sommes preneurs des propositions et contacts que vous voudriez bien nous adresser à cineclub.yda@gmail.com  ou bien directement à Tran Hai Hac, 69 rue Dunois, 75013 Paris, courriel: tranhac@gmail.com

Merci de votre fidélité, et rendez-vous à notre prochaine projection-débat que nous espérons annoncer le plus tôt possible.

A propos du Ciné-club Yda :

Créé en juin 2008, Yda – contraction de ‘Yêu điện ảnh’ qui signifie : amour du cinéma –  est un ciné-club dédié au cinéma vietnamien dont les séances ont lieu à Paris au cinéma La Clef. Y sont présentés des films qui ne sont pas disponibles en France car non distribués, ou bien qui sont difficilement accessibles même au Vietnam car non projetés ou tout simplement interdits de diffusion. Yda y apporte une valeur ajoutée en sous-titrant les films en français, et en accompagnant les projections d’un débat, si possible en présence de l’auteur de l’œuvre. En neuf ans d’activités et 56 séances, le ciné-club a présenté 128 films dont 29 fictions longs métrages, 51 fictions courts métrages et 48 documentaires.

Yda est aussi partenaire de diverses manifestations du cinéma vietnamien en France, à la Cinémathèque française, au Festival international du film de femmes de Créteil, au Mardi des réalisateurs du cinéma La Pléiade de Cachan, aux sections de vietnamien de l’Inalco et de l’Université Paris 7 – Diderot, au festival du film court en ligne YxineFF… Yda a accueilli les cinéastes Dang Nhat Minh, Viet Linh, Vinh Son,  Ho Quang Minh, Nguyen-Vo Nguyen-Minh, Siu Pham et Jean-Luc Mello, Phan Dang Di, Nguyen Hoang Diep, Nguyen Trinh Thi, Doan Hong Le, Nguyen Thi Tham, Le Bao ainsi que Tran Anh Hung, Lam Le, Philippe Rostan, Marie-Christine Courtès, Hubert Niogret, Marcus Vu Manh Cuong…

Le ciné-club Yda est administré par l’association VIFRAC, 69 rue Dunois, 75013 Paris, courriel : cineclub.yda@gmail.com

Dernière projection du Ciné-club Yda : http://www.mcfv.eu/samedi-29-septembre-2018-a-14h30-le-cine-club-yda-presente-2-documentaires-dactualite-realises-clandestinement-au-vietnam-suivis-dun-debat-aux-ateliers-varan-paris-11e/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.