HO HAI QUANG, économiste et musicien renommé.

Né au Vietnam, Quang émigre en France à l’âge de 8 ans. Il vit actuellement à l’Ile de La Réunion (France).

Docteur d’Etat en économie, il a été Maître de Conférences à l’université de Reims et de La Réunion. Il est actuellement chercheur associé au CERESUR.

Musicien des années 50-60, HO Hai Quang utilise la musique comme une arme pacifique pour servir les causes auxquelles il croit. Il est le Président-Fondateur d’Orange-DiHoxyn.

Comme musicien, HO Hai Quang s’est produit, avec son frère Thanh (Sonny), dans de nombreux concerts en France, en particulier du 17 au 25 décembre 1963 à l’Olympia (Paris). Ensemble, ils ont aussi enregistré sous le label des disques Vogue et chanté dans le film Adieu Philippines de Jacques Rozier (5 grands prix internationaux).

Quang a participé à un projet expérimental d’enseignement de la guitare en ligne (e-guitar), élaboré par l’IREMIA (Institut de Recherche en Mathématiques et Informatique Appliqués) à l’Université de La Réunion.

Sa chanson « Chœur pour le Vietnam » a gagné le prix de la meilleure chanson internationale sur l’Agent Orange au concours organisé par l’association des victimes vietnamiennes de la dioxine (VAVA) à Hanoi, le 25 juin 2011.

HO Hai Quang a été

–  co-scénariste et assistant réalisateur de « L’Agent Orange, une bombe à retardement » (2012)

–  réalisateur de « L’Agent Orange, une arme de destruction massive (2013)

–  réalisateur de « Le Séga de La Réunion » (sortie fin 2014).

HO Hai Quang est docteur d’État en sciences économiques. Il a été Maître de Conférences à l’Université de Reims et à l’Université de La Réunion, Directeur du Département d’Économie de l’UFR Droit-Économie-Gestion de l’Université de La Réunion, membre du Conseil Scientifique de cette Université. Actuellement, il est chercheur associé au CEMOI (Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien). En 2005-2007 il a été l’un des 5 membres du Comité Technique chargé d’élaborer le Plan de Développement Durable de La Réunion (PR2D) pour le compte du Conseil Régional. Il a écrit de nombreux articles dans des revues scientifiques. Il est également auteur de quatre livres sur La Réunion. Il a publié plusieurs livres en collaboration.

HO Hai Quang est Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

http://www.orange-dioxin.com/misc/jir-2009-05-24-page20.pdf

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *