Arts & Culture & SciencesHistoire des citoyens d'origine vietnamienne en France

Exposition prolongée jusqu’au 5 mai 2017. Vernissage de l’exposition photo de François TRIEU « Vietnamiens en France des années 20 aux années 50 » samedi 25 février 2017 de 17h à 19h à Paris 5e.

Extrait de http://www.foyer-vietnam.org/vietnamiens-en-france-1919-1954 :

EXPOSITION PHOTO « VIETNAMIENS EN FRANCE 1919-1954 » © Collection privée de François Trieu.

Une trentaine de photos d’archives incroyables de ces premiers immigrés Indochinois arrivés pendant la Première guerre mondiale et de ceux qui ont suivi jusque dans les années 50. Un noyau qui a été à l’origine d’une communauté de plusieurs centaines de milliers de ressortissants du Vietnam vivant actuellement en France.

Dans l’Entre-deux-guerres, la petite communauté de Vietnamiens était composée d’environ 5 000 militaires en caserne et 3 000 civils. Pour la Seconde Guerre mondiale, 7 000 soldats et 20 000 travailleurs d’Indochine, requis de force, arrivèrent en France. Seulement 1000 à 2000 hommes, la plupart mariés avec une Française, restèrent.
Au début des années cinquante, avec la guerre d’Indochine, arrivèrent des étudiants envoyés par des familles aisées pour échapper aux obligations militaires décrétées par les autorités au Vietnam.

Cette exposition n’est pas une exposition historique, mais à travers ces quelques clichés de navigateurs, cuisiniers, domestiques, étudiants… nous souhaitons vous faire découvrir les membres de la communauté vietnamienne de l’époque dans leur vie familiale et personnelle.

Vernissage autour d’un verre le 25 février de 17 h à 19 h en présence de François Trieu, l’auteur de l’exposition.

Foyer Vietnam, 80, rue Monge à Paris 5ème
Métro Place Monge
Exposition du 25 février au 25 mars 2017
Entrée libre aux heures de la cantine (12h-14h et 19h-23h)
Plus d’informations sur François Triêu, sur les photos de cette exposition et sur celle qui l’a précédée :
Sur les 70 photos exposées précédemment à Paris 4ème, seules 26 photographies sont exposées au Foyer Vietnam, faute de place.
Voici des articles de presse du Vietnam relatifs à ces photos :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.