Compte-rendu de la Projection-Débat du documentaire Finding Phong du 19 juin 2018, au cinéma Le Luxy à Ivry/Seine (94)

Le M.C.F.V., conforme à sa mission de soutien des évènements culturels et sociaux permettant à ses membres et sympathisants de maintenir un lien avec leur culture d’origine et de suivre l’évolution sociétale vietnamienne vers la modernité, est l’une des 9 associations partenaires de JHR Films dans la promotion et la diffusion de ce film documentaire remarquable.

Finding Phong est le récit d’une métamorphose/libération d’un jeune homme vietnamien, mal à l’aise dans son corps de naissance et face au regard enfermant de l’autre. L’aventure humaine de Phong, qui décide de « réinventer son identité » et se transforme, tout au long du tournage réalisé sur deux ans, en la jeune fille qu’il s’est toujours senti être, au prix de souffrances physiques et morales, nous a complètement bouleversés. La bienveillance et la tolérance de l’entourage de Phong, de ses amis à sa famille qui malgré réticences et interrogations la soutiennent jusqu’à l’opération en Thaïlande, la liberté de ton quand ils parlent de sexualité nous surprennent, nous public «européen».

Car ce parcours ne se déroule pas dans un pays occidental mais dans le Vietnam d’aujourd’hui, et cet évènement, émouvant et instructif, a étonné l’assemblée présente relativement nombreuse (une soixantaine de personnes) et suscité nombre de questions pertinentes et d’échanges fructueux entre la salle et les cinq intervenants présents (Nicole Trampoglieri, Trân Hai Hac, Loan Rocher, Nguyên Dac Minh et Nguyên Nam Trân) représentant une partie des associations de soutien au film documentaire.

Alors qu’en France, par exemple, le « patriarcat hétérosexuel » (Loan Rocher, psychothérapeute, massothérapeute, transgenre, dixit) a considéré la transsexualité comme maladie mentale jusqu’en 2010, l’Etat vietnamien a, semble-t-il, agi relativement plus vite, suite à l’expertise de Phong et des deux réalisateurs lors du vote de la loi sur le transgenre en 2015.

Le Vietnam se trouve à un carrefour d’évolutions sociétales spectaculaires et, dans une société relevant du « patriarcat hétérosexuel » dominant, où le conservatisme et l’ignorance vont encore de pair, ce documentaire constitue un Appel à la tolérance et à l’humanité.

NAM TRÂN

Ce compte-rendu est téléchargeable en cliquant sur Finding Phong Projection Rencontre du 19 juin 2018 à Ivry-NT-V2

   

Pour en savoir plus :

http://www.mcfv.eu/mardi-19-juin-2018-a-20h-projection-unique-exceptionnelle-du-documentaire-finding-phong-suivie-dun-debat-au-luxy-ivry-sur-seine-94/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.